Publié dans Conseil Régional du Centre-Val de Loire

Les Maisons d’écrivains s’invitent à Bourges

C’est aujourd’hui devenue une tradition : les responsables des maisons et lieux de mémoire dédiés à des écrivains se retrouvent à Bourges pour leurs journées d’études nationales, à l’initiative de la Fédération des Maisons d’écrivains.

Voici le texte de mon intervention lors de ce rendez-vous en 2016 :

maison maison-01

 

 

 

 

 

 

George Sand, Marcel Proust, Max Jacob, Marguerite Audoux, etc.

Notre Région Centre-Val de Loire est un terreau fertile pour les écrivains comme pour tous les artistes. Dans chacun de nos six départements, nous pouvons retrouver la trace de ces lieux de mémoire, empreints du souvenir d’un auteur.

Certains y ont trouvé une source d’inspiration, d’autres une terre d’apaisement pour leur travail.

Ainsi, cette histoire littéraire prend toute sa place au sein de notre région, au côté d’un ensemble patrimonial extrêmement riche avec ces châteaux, musées et monuments.

 

Consciente de la richesse patrimoniale de notre territoire, notre collectivité régionale accompagne les professionnels dans leurs actions de conservation et de mise en valeur. Nous soutenons ainsi des programmes de restauration tels que la Cité Royale de Loches ; l’organisation d’expositions, des publications et bien-sûr, au côté de l’Etat, nous abondons un fonds dédié à l’enrichissement des collections.

A ce titre, je voudrais rappeler l’instruction actuelle d’un soutien pour l’achat de deux fonds extrêmement pertinents, dans le cadre du Fonds régional d’acquisition des musées (FRAM) abondé à parité par la DRAC et la Région.

En effet, sera proposé, dans quelques jours, au vote de la commission permanente régionale, une participation financière pour l’achat de 154 lettres de Max Jacob à Alain Messiaen allant de 1933 à 1943 pour la Mairie d’Orléans. Et la semaine passée, nous avons examiné le projet de la Maison Rabelais pour l’acquisition d’estampes.

 

C’est donc avec grand plaisir que nous accueillons en Région Centre-Val de Loire depuis 1996, l’ensemble des professionnels de ce réseau des maisons d’écrivains, avec un thème spécifique à chaque édition.

Cette année, vous vous réunissez autour du sujet : quelles collections, dans quelles conditions ?

Certaines Maisons d’écrivains sont toujours habitées par les objets et les paysages rassemblés et constitués par l’auteur. D’autres, à l’existence chaotique, ne sont plus habitées que par l’âme de l’artiste. Il faut d’ailleurs rappeler que cette notion même de conservation d’un patrimoine est récente à l’échelle de notre civilisation puisque c’est l’Abbé Grégoire qui l’a introduit face aux destructions révolutionnaires.

Selon les cas, le responsable des lieux aura ainsi la tâche difficile de conserver l’environnement domestique de l’écrivain. Tâche au combien ingrate, puisque ce cadre de vie n’a bien sûr pas été créé en respectant les règles de conservation mais tout simplement dans un objectif de délectation personnelle. Ainsi, comment par exemple, conserver des œuvres papiers collectés par un artiste et accrochés au mur par lui ; alors même que les œuvres sur papier tolère fort peu l’exposition à la lumière.

Dans tous les cas, le responsable de la Maison d’écrivain aura également à cœur de développer une collection, en complément, éventuellement, de ce que l’écrivain a pu laisser. Mais quel est alors le sens de cette collection ? Témoigner de la postérité d’une œuvre ? Reconstituer des lacunes au sein de la Maison ? Quelle est alors la part d’interprétation possible pour rendre aux visiteurs un univers ?

C’est de tous ces sujets dont vous aurez à débattre au cours de ces 14e Rencontres de votre Fédération nationale.

Je vous souhaite donc de fructueux travaux et un bon séjour dans notre région.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s