Publié dans Conseil Régional du Centre-Val de Loire

Les états généraux de la culture en Région Centre-Val de Loire

egcEn Région centre-Val de Loire, nous pensons que la culture tient une place essentielle dans nos vies. Au-delà de la délectation personnelle, nous pensons qu’elle contribue à promouvoir une vie en commun et qu’elle doit irriguer l’ensemble de nos territoires.

Conformément à l’un des engagements de campagne, le budget dédié à la Culture est d’ailleurs sanctuarisé.

Dans le cadre de notre première année de mandat, nous avons voulu, sous l’impulsion du Président François Bonneau, organiser les Etats généraux de la Culture.

Cette réflexion s’inscrit dans un contexte législatif fort. En effet, les lois NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et LCAP (Liberté Création Architecture et Patrimoine) ont des incidences sur la politique culturelle.

La culture devient ainsi une compétence partagée entre les collectivités.

De plus, le cadre législatif pose, pour la première fois, la référence aux droits culturels énoncés par la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005 afin de garantir aux populations leur liberté d’expressions culturelles et artistiques. La loi rappelle également l’importance de la démocratisation culturelle des actions envers les publics empêchés. Enfin, elle souligne la place majeure de la création qui doit être soutenue dans un esprit d’équité territoriale.

 

Dans ce contexte, les Etats généraux nous permettront de définir notre nouvelle feuille de route pour ce mandat. Susciter des rencontres basées sur l’art, irriguer l’ensemble de notre région, sécuriser le parcours professionnel des créateurs, etc. font partie de nos pistes de réflexion.

 

Cette démarche participative a débuté par des rencontres de territoires en juin 2016. Puis, au mois de septembre, nous avons réunis les réseaux professionnels autour de thématiques transversales. Dans le même temps, la plateforme en ligne permet de recueillir idées et réflexion.

Le mois de novembre 2016 marque un temps fort de cette réflexion avec six rencontres dans nos six départements (calendrier ici).

En s’appuyant sur l’ensemble des contributions recueillies, nous pourrons proposer un nouveau cadre d’intervention régionale en mars 2017 et assurer une nouvelle gouvernance grâce à la mise en place d’une conférence territoriale de l’action publique dédiée à la culture.

Je vous invite donc à participer à cette démarche, en ligne, ou lors d’un de nos rendez-vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s