Publié dans A votre rencontre

La tête à l’envers

basket-chauve-souris-bat-logo-sportConseil municipal dense et copieux ce soir à Bourges. Au menu : vote des taux d’imposition (+9% !), budget primitif et avis sur le transfert du Palais des Sports du Prado à l’Agglomération Bourges plus.

En hommage aux chiroptères chers aux Berruyers, voici mon intervention sur ce changement de compétence :

Monsieur le Maire, Chers collègues,

Les chauve-souris vous mettent la tête à l’envers ; Le chercheur fou et la chauve-souris savante, La vie tumultueuse des chauve-souris ; en feuilletant rapidement la brochure pour le Conseil municipal de ce soir, j’ai d’abord cru que le rapport sur l’agglomération de Bourges plus se nichait page 83. Mais en chaussant mes lunettes, je me suis rendue compte qu’il s’agissait des titres d’expositions et d’animations au muséum. La déclaration d’intérêt communautaire pour le Palais des Sports pour le Prado est bien page 72.

Et pourtant, nous avons bien la tête à l’envers !

En effet, nous avons déjà dénoncé en son temps un plan de financement pour ce Palais des sports, relevant de la haute-voltige : le financement par la Région Centre-Val de Loire ayant été demandé par la Ville quelques mois seulement avant l’inauguration.

Aujourd’hui, alors que cet équipement fonctionne déjà, vous vous rendez compte que son fonctionnement est trop lourd pour la Ville et tentez donc une habile translation vers l’Agglomération. C’est un peu “chauve qui peut”!

De plus, vous qui reprenez à loisir cette formule “on ne change pas les règles du jeu en milieu de partie”, voici une belle illustration de cet adage !

Et vous les changez même plusieurs fois, puisque tel que rappelé dans ce rapport, le débat initial portait sur le transfert de la compétence “construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire”.

Or, aujourd’hui, sous l’intitulé tortueux “gestion des équipements sportifs homologués pour accueillir des compétitions internationales et disposant d’un minimum de 5000 places pour accueillir du public”, vous réduisez cette réflexion au seul Palais des sports du Prado.

Voici donc le premier point que notre groupe veut souligner : le changement de nature du débat en cours de route.

En second lieu, nous nous interrogeons sur les aspects financiers du projet. Est ce un transfert ? Une vente par la Ville à l’Agglo ? Qui paiera l’emprunt ? Dans tous les cas, comment rendre attractif ce concept même d’Agglomération quand il n’est proposé aux communes que d’assumer un projet mal calibré pour Bourges.

Enfin, si la chauve-souris peut s’envoler grâce au développement prodigieux de ses métacarpes, nous pensons que le Président – maire de Bourges que vous êtes la joue plutôt “petit bras”. En effet, nous appelons de nos voeux depuis de nombreuses années la création d’une communauté de destins autour de l’agglomération de Bourges Plus. Nous pensons que la prise de la compétence culturelle, incluant les équipements, le patrimoine, les événementiels et l’enseignement pourrait être une première étape clé vers une agglomération cohérente et porteuse de sens.

Nonobstant ces réserves, notre groupe émettra un avis favorable sur cette prise de compétence, jugeant que c’est tout de même un premier “petit” pas pour la construction de l’Agglo.

 

Pour conclure, je vous laisserai méditer, Monsieur Le Maire, chers collègues, ces quelques vers de Jean de La Fontaine issus de la fable La chauve-souris et les deux belettes :

« Moi, pour telle passer ? Vous n’y regardez pas.

Qui fait l’oiseau ? c’est le plumage.

Je suis Souris : vivent les Rats !

Jupiter confonde les Chats ! »

Par cette adroite répartie

Elle sauva deux fois sa vie.

 

Je vous remercie de votre attention…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s